au travail !
ÉDITION I MISE EN PAGE I FAÇONNAGE La collection fictive « Au travail ! » imaginée pour les Archives Nationales du Monde du Travail de Roubaix a pour but de mettre en lumière leur riche fonds photographique.
L’identité créée pour la collection fait directement référence à l’injonction « Au travail ! », souvent criée et qui incite à l’action. Elle implique l’idée de mouvement immédiat. Tracé au posca épais, le typogramme convoque les graphismes des affiches et tracts de revendication syndicales. Les marques laissées par la pointe usée connotent la spontanéité et l’urgence.
L’objectif de la série est de valoriser des photos en noir et blanc. Ainsi, d’importantes marges de grand fond permettent de manipuler le livret confortablement. Ces blancs tournants apportent une respiration dans la mise en page, et la présence d’autant de papier connote une certaine élégance. D’ailleurs, cette sensation est renforcée par le choix d’une typographie italique aux courbes délicates et d’un papier avec une finition gloss qui permet un piqué d’image d’une grande précision.
L’idée d’une édition haut de gamme est également induite par la couverture imprimée sur un papier Cyclus de 250g/m2, qui lui confère une importante rigidité. Un système de rabats a été mis au point pour une finition plus élaborée.— Collection de 3 livrets de 24 pages
— Antalis Novatec Digital Glos 115g/m2 pour le cahier intérieur.
— Couverture imprimée sur un Cyclus 250g/m2— October 2023